Les CRM ça veut dire quoi déjà? Customer relationship management
Ouf OK, c’est large, mais ça n’a pas à l’être.
L’objectif des CRM qui nous intéresse à nous les petites entreprises c’est de nous aider à développer nos affaires.
Votre bon vieux fichier Excel ne suffit plus? Vous voulez passer à la vitesse supérieure et augmenter vos ventes?
Concrètement, voici les fonctionnalités qui nous intéressent :
- Répertorier et accéder aux informations clients facilement et simplement
- Segmenter vos prospects selon l’information recueillie pour mieux vendre
- Automatiser les processus de suivi et de collecte de données
- Visualiser la performance de vos activités de vente
Des compagnies qui nous offrent des CRM il y en a plusieurs. Salesforce, Hubspot, etc.
Dans cet article, j’aimerais juger les CRM sous 3 points primordiaux qui selon moi justifient si ça vaut la peine pour une petite entreprise de s’y intéresser ou pas.
Prix
Il est assez clair que la contrainte #1 d’une petite entreprise, c’est le budget. Certains vont te dire que ça vaut la peine d’investir pour un outil puissant, mais à ces derniers je réponds: puissant pour quoi?
Vous n’avez pas besoin de fonctionnalités qui ne vous servent à rien. Par exemple, pourquoi payer pour des statistiques et de l’analytics si vous ne transigez qu’avec quelques clients par semaines? Vous avez 30 prospects vous avez une vente ça vous fait un taux de conversion de 3,3%, Nice. On s’entend pour dire que ça ne vous dit pas grand-chose. Si demain vous avez un coup de chance et vous faites 3 ventes de plus, votre taux passe à 13,3%. Si on veut identifier une tendance, on doit analyser une quantité suffisante de données. À mon expérience, les petites entreprises n’en produisent pas assez.
Bien souvent on va nous faire payer mensuellement et par utilisateurs. Donc si le CRM est 30$ par mois et vous êtes 5 dans l’équipe, le prix total est de 150$ par mois (1800$ dans l’année!). Et ça continue, tous les ans. C’est une option envisageable, mais ce n’est pas la meilleure.
Intégration
Dans le milieu on aime parler d’intégration. Ça sonne sexy.
C’est important, car votre CRM prend vraiment de la valeur lorsqu’il fonctionne de pair avec vos opérations et vos outils web. Sans intégration, lorsqu’un visiteur vous contacte pour vos services, vous devez inscrire manuellement ses informations dans votre CRM. Sans intégration, lorsque vous voulez personnaliser vos offres, vous devez le faire une à la fois. En gros, sans intégration, vous perdez plus de temps à faire des tâches répétitives.
Votre entreprise est un système et devrait travailler pour vous. Prenons cet exemple:
Vous dépensez 20$ en publicité pour acquérir un prospect qui semble intéressé par votre offre. Enfin, on active le tunnel. Votre processus d’acquisition client inclut une chaîne de courriels, des publicités de reciblage et une prise de rendez-vous. Si vous devez mettre 1h pour activer manuellement chaque étape de ce processus, votre prospect vous coûte 20$ + 1h. Imaginez maintenant que votre site web acquiert 20 prospects par jour. Votre journée va se remplir assez vite..
Avec un tunnel de vente parfaitement intégré à votre CRM, le processus se fait tout seul. Votre 1h vous le mettez à acquérir d’autres prospects. Et on fait rouler la machine.
Convivialité
Avez vous déjà essayé d’installer une solution puissante dans une équipe juste pour remarquer qu’après quelques semaines personne ne l’utilise? Moi oui et j’ai appris ma leçon.
Ce n’est pas parce que la solution est bonne et représente un investissement que les gens vont l’adopter. Surtout si cette solution demande de changer des habitudes. Je vous invite à creuser le sujet de gestion du changement. Mon point est qu’il faut que le CRM soit facile et simple à adopter rapidement.
Lequel choisir?
Si vous venez de commencer votre entreprise ou que vous êtes travailleur autonome et que vous n’avez pas de stratégie marketing en place, je vous suggère de commencer avec le plus simple et le moins cher. Un fichier Excel sans être un fichier Excel. Je vous propose de rassembler vos données sur Airtable.
Je vous ai d’ailleurs préparé une bonne base que j’utilise personnellement. Tout est gratuit, vous n’avez pas besoin de prendre un plan payant avec eux pour utiliser l’outil que je vous fournis. Envoyez-moi un message et je vous le partage avec plaisir!
Si votre entreprise est déjà établie, que vous avez une infolettre, un site web, des publicités et que vous désirez échanger fréquemment avec vos prospects à travers le web, je vous suggère ma propre offre.
Je me concentre uniquement sur ce dont vous avez vraiment besoin. Prenez rendez-vous avec moi, la première heure est gratuite. Jasons de votre situation et je vous donnerai mes conseils. Qui sait, peut-être que vous avez juste besoin d’être orienté.
N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions ou si vous désirez développer sur le sujet, ça me fait plaisir!